Objectifs généraux de la Fondation
Une lourde tâche repose collectivement sur l’Humanité.
La société civile, qui doit se saisir de ses devoirs et mobiliser moyens financiers et matériels pour informer les populations sur la situation de la cryosphère et les conséquences du réchauffement climatique sur l’écosystème et l’humain, aux fins d’aider les nations à engager les politiques publiques nécessaires.
Sur la communauté des scientifiques repose la responsabilité d’approfondir les connaissances de chacun, encore trop partielles sur ces régions extrêmes. Elle doit éclairer sur l’avenir de ces sentinelles du climat, mais surtout proposer des solutions pour atténuer, voire inverser, le dramatique réchauffement climatique en cours.
La recherche polaire française se place parmi les premières au niveau mondial : premier rang pour la production d’articles scientifiques sur le Subantarctique, cinquième rang sur l’Antarctique et deuxième rang pour les index de citation des articles. Toutefois, face à une logistique couteuse et à un manque de moyens, nombre de programmes sont tronqués ou ne peuvent être mis en place.
La Fondation Albédo pour la cryosphère a pour mission de soutenir financièrement des programmes scientifiques d’intérêt français et francophone, tant au niveau national qu’au niveau international, ayant trait à la cryosphère et en particulier aux régions polaires Nord et Sud ou aux zones de très haute altitude.
Pour l’accomplissement de ses missions, la Fondation compte mettre en œuvre, notamment, les moyens d’action suivants : financement de projets de recherche, de développements technologiques, d’expertises ; soutien à des coopérations internationales ; financement de chaires, bourses et prix ; financement d’actions de communication et diffusion de la culture scientifique ; financement d’opérations de sensibilisation liées à la cryosphère et aux conséquences du réchauffement climatique à destination de tous les publics ; organisation de levées de fonds.
Toutes ces actions de pédagogie ont un double objectif : viser à expliquer pourquoi la cryosphère est un sujet majeur et former une communauté de chercheurs autour de la cryosphère.
Olivier POIVRE D'ARVOR
Membre du comité de fondation
Jérôme CHAPPELLAZ
Membre du comité de fondation
Christian DE MARLIAVE
Membre du comité de fondation
Michel MORTIER
Membre du comité de fondation
Représentant la Fondation CNRS