Julia Schmale est une scientifique environnementale spécialisée en chimie atmosphérique, avec un accent particulier sur les régions polaires et de hautes altitudes. Elle est professeure assistante à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, et directrice du laboratoire de recherche sur les environnements extrêmes (EERL), qu’elle a fondé en 2019. Ses recherches portent sur les effets des activités humaines et des changements environnementaux sur la composition chimique et microphysique de l’atmosphère, en particulier les aérosols et les nuages, qui à leur tour impactent le changement climatique.
Julia Schmale est titulaire d’un doctorat de l’Institut Max Planck de chimie et de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence, en Allemagne. Avant de rejoindre l’EPFL, elle a travaillé à l’Institut Paul Scherrer en Suisse, où elle dirigeait un groupe de recherche sur les processus des particules et des clusters moléculaires. Auparavant, elle s’était engagée dans l’interaction science-politique à l’Institut de recherche pour la durabilité à Potsdam, en Allemagne.
Son travail l’a conduite à participer et à diriger des expéditions de recherche en Arctique et en Antarctique. Elle représente la Suisse dans plusieurs comités internationaux et groupes d’experts liés à la recherche arctique et climatique.