La Fondation Tara Océan lance un nouveau défi scientifique ambitieux : Tara Polar Station, une station scientifique française qui dérivera en Arctique dès 2026 pour mener 10 expéditions successives jusqu’en 2046.
Cette station embarquera des scientifiques internationaux pour observer la biodiversité arctique et étudier les effets du changement climatique. Les premières recherches et tests débuteront au Groenland, en collaboration avec des chercheurs du CNRS, du CEA, et de nombreux laboratoires internationaux.
Un héritage scientifique
Tara Polar Station s’appuie sur l’expertise accumulée lors des expéditions Tara Oceans, Tara Microplastiques, Tara Pacific et Tara Microbiome depuis 2009. Les méthodologies et modèles d’analyse des données développés continueront d’éclairer notre compréhension de l’écosystème arctique.
Un soutien essentiel
Le projet sera entièrement financé par la Fondation Albédo pour la Cryosphère, un partenaire clé dans cette aventure. En hommage à son soutien, le laboratoire scientifique sous température négative de la station portera son nom.
Ensemble, avançons pour mieux comprendre et protéger notre planète.