Sous l’égide de la Fondation CNRS

Le Pavillon Cryosphère : du 2 au 13 Juin 2025

glacier_alaska

Le Pavillon Cryosphère, financé par la Fondation Albédo pour la Cryosphère, a pour mission essentielle de porter le message de la cryosphère au monde entier. À travers cette initiative, nous cherchons à mettre en lumière les personnes dédiées à l’étude de la cryosphère, tout en inspirant la prochaine génération et en engageant les décideurs dans sa préservation urgente. 

Le Pavillon Cryosphère vise également à célébrer l’Année internationale de la préservation des glaciers 2025 et la prochaine Décennie d’action pour les sciences de la cryosphère 2025-2034.

Un voyage scientifique, de découverte et d’action

Le Pavillon Cryosphère servira de centre dynamique pour l’exploration scientifique, le partage d’histoires et l’action. Les visiteurs pourront admirer la beauté époustouflante des paysages gelés, comprendre les menaces pressantes auxquelles ils font face et découvrir le travail pionnier des chercheurs, explorateurs et défenseurs qui s’efforcent de les protéger.

Le Pavillon : une expérience immersive

Le Pavillon Cryosphère, d’une superficie de 400 m², sera situé dans la Zone Verte de « La Baleine » au Palais des Expositions de Nice. Il pourra accueillir jusqu’à 80 participants par session. La Zone Verte ne nécessite pas d’accréditation pour la Conférence des Nations Unies et est accessible au grand public.

Prendre la parole au Pavillon Cryosphère sera une opportunité unique. Contrairement à la Zone Bleue, qui impose des procédures lourdes d’accès et ne permet pas d’interventions libres, le Pavillon sera un espace ouvert et convivial, réunissant un large public tout au long de l’UNOC3.

Lieu : Zone Verte, Palais des Expositions, 6 Avenue du Maréchal Lyautey, Nice, France

La Zone Verte “La Baleine” se trouve à environ 15 minutes en tram de la Zone Bleue, ou à 25 minutes à pied. La Baleine accueillera plusieurs pavillons d’organisations différentes, des auditoriums ainsi que d’autres espaces pour des agoras, des réunions et des consultations.

Événements parallèleS

L’appel à candidatures pour les événements parallèles est ouvert jusqu’au 11 avril 2025. Veuillez soumettre une candidature via ce formulaire

Accéder au formulaire de candidature

Opportunités de bénévolat

Nous recherchons également des bénévoles dévoués pour nous rejoindre en préparation pour la UNOC3 et également intégrer l’équipe du Pavillon Cryosphère à Nice. Si vous connaissez des étudiants ou de jeunes professionnels intéressés, partagez-leur cette opportunité !

UNOC3

La France et le Costa Rica co-organisent la 3e Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC3) à Nice, du 9 au 13 juin 2025.
Dix ans après la COP21 et l’Accord de Paris, l’UNOC3 réunira les États membres de l’ONU, leurs chefs d’État et de gouvernement, les agences internationales, les autorités locales, la société civile, le secteur privé et les bailleurs de fonds internationaux.

L’UNOC3 sera axée sur « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan » et visera à soutenir la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable 14 (ODD14), avec trois priorités principales, afin de produire un ambitieux Plan d’Action pour les Océans à Nice :

  1. Faire avancer les processus multilatéraux liés aux océans.
  2. Mobiliser des ressources financières pour l’ODD14 et soutenir le développement d’une économie bleue durable.
  3. Renforcer et mieux diffuser les connaissances scientifiques marines pour éclairer les politiques publiques.

Programme de l’UNOC3 :

  • 4-6 juin : Congrès scientifique Once Ocean Science
  • 7 juin : Coalition Ocean Rise and Coastal Resilience
  • 8 juin : Forum sur l’économie bleue et le financement, Journée mondiale de l’océan, Peuples de la mer, Femmes de la mer et Marche Bleue le long du littoral de la ville.
  • 9-13 juin : Conférence des Nations Unies sur les Océans
  • 10 juin : Journée de la Méditerranée


La Conférence des Nations Unies sur les Océans aura lieu dans la Zone Bleue, réservée aux gouvernements et aux organisations accréditées. La Zone Bleue sera installée dans le Port Lympia, en plein centre de Nice. Plus de cinquante navires sont attendus dans le Port Lympia, avec d’autres dans les zones environnantes.

Partager cette page :