Yan Ropert-Coudert est un éminent chercheur français en écologie marine, spécialisé dans l’étude des prédateurs marins aux pôles. Il est directeur de recherche au Centre d’études biologiques de Chizé (CEBC), affilié au CNRS et à l’Université de La Rochelle. Ses travaux se concentrent sur l’utilisation des prédateurs marins, comme les oiseaux et les mammifères marins, en tant qu’éco-indicateurs des changements environnementaux dans les régions polaires.
Ropert-Coudert a obtenu son doctorat de l’Institut national de recherche polaire au Japon en 2001. Avant de rejoindre le CNRS, il a travaillé comme scientifique au Japon jusqu’en 2007. En 2015, il a intégré le CEBC où il dirige actuellement des recherches sur la biologie des prédateurs marins. Il est également impliqué dans plusieurs institutions internationales, telles que la bio-logging society, le Scientific Committee on Antarctic Research (SCAR), et le système du Traité sur l’Antarctique.
En juin 2022, il a été nommé directeur de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), où il continue de promouvoir la recherche polaire et la conservation des écosystèmes marins.