Sous l’égide de la Fondation CNRS

Frederik Paulsen

Frederik Paulsen est entrepreneur, explorateur et philanthrope de nationalité suédoise né le 30 octobre 1950 à Stockholm.

En 1976, il rejoint l’entreprise fondée par son père, Ferring Pharmaceuticals. En 1983, il devient Directeur général et affirme son leadership en permettant à la société de son père de devenir une multinationale. Il quitte son mandat de Président du conseil d’administration en 2021 pour devenir Président émérite.

En parallèle de sa vie professionnelle, passionné d’exploration, il parcourt le monde en réussissant notamment une descente extraordinaire à bord d’un bathyscaphe au fond de l’océan Arctique en 2007. Mais ce qui a marqué la communauté scientifique mondiale est qu’il a été le premier à s’être rendu sur les huit pôles terrestres (les pôles nord et sud Géographiques, Géomagnétiques, Magnétiques et d’Inaccessibilité) en treize ans de périples. Ces pôles sont considérés comme étant les lieux où les scientifiques décryptent l’avenir de la planète.

Francophone et francophile, mis à l’honneur par la république française au titre de l’ordre de la Légion d’Honneur, Frederik Paulsen est aussi un philanthrope investi. Il a co-fondé et soutenu de nombreuses initiatives pour la Cryosphère, comme l’université UArctic ou encore la création de l’Institut polaire suisse, ainsi que de nombreuses institutions culturelles et scientifiques dans le monde, telles que le Musée Kunst der Westküste à Alkersum, la Royal Textile Academy au Bhoutan et le Salk Institute à San Diego. Ce qui meut ses engagements philanthropiques est de trouver des solutions pour répondre à des défis mondiaux tels que le changement climatique et la conservation de l’environnement. C’est dans cet esprit qu’il a lancé en 2023 la Fondation Albédo pour la cryosphère dont il est le Président.

Revue de presse

Partager cette page :